1. Schéma du mouvement
 |
f : Frottement fluide
f : ( fx , fy , fz
)
mg : Poids du mobile
mg : ( 0 , 0 , -mg )
v0 : Vitesse initiale
v0 : ( v0 cos α,
0 , v0 sin α )
z0 : Altitude
initiale
α : Angle
initial de lancement
OP : Portée du lancer
zm : Flèche du lancer
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2. Équations du mouvement
ma = mg + f
donc a = g +
f/m
Remarque : Si on veut tenir compte de la
poussée d'Archimède FA = ρ0 V g0 ,
on peut l'intégrer dans g :
mg = mg0 - FA = ρ V g0 - ρ0
V g0 = ρ Vg0 (1 - ρ0/ρ) = mg0
(1 - ρ0/ρ)
g = g0 (1 - ρ0/ρ)
( ρ0 est la masse volumique du fluide, ρ est celle du
mobile et g0 est l'intensité de la pesanteur )
En projection sur les trois axes, on
obtient :
ax = fx/m
ay = fy/m = 0
az = - g + fz/m
ay = 0 donc vy =
constante. A t = 0, vy = v0y = 0 donc vy =
0 à tout instant.
vy = 0 donc y = constante.
y = constante donc le mouvement est plan, il se maintient dans le plan x O z
3. Étude du mouvement sans frottement
3.1 Équations horaires du mouvement
On néglige le frottement f ( Objet
dense à vitesse faible ou mouvement dans le vide )
ax = 0 => dvx/dt = 0 => vx =
constante
A t = 0, vx = v0x = v0 cos α, donc vx
= v0 cos α
vx = v0 cos α = dx/dt => x = v0
cos α t + x0 (
On prend x0 = 0 )
x = v0 cos αt
az = - g => dvz/dt = - g
=> vz = - g t + K
A t = 0, vz = K, or à t = 0, vz = v0z =
v0 sin α, donc vz = - g t + v0
sin α
vz = - g t + v0 sin α = dz/dt =>
z = -1/2 g t2 + v0 sin α
t + z0
A t = 0, z = z0
z = - 1/2 g t2 + v0 sin
α t + z0
3.2 Équation du mouvement
x = v0 cos α
t
z = -1/2 g t2 + v0 sin α t
t = x/ ( v0 cos α)
z = -1/2 g (x/ (v0 cos α))2 + v0
sin α x/ (v0 cos α) + z0 = -1/2 g
x2/
(v02 cos2 α ) + tan α x +
z0
z = - 1/2 g x2/ (v02
cos2 α) + tan α x +
z0
Équation d'une parabole
3.3 Flèche ( altitude maximum )
z = z max quand dz/dx =
0
dz/dx = - g x/(v02 cos2 α ) +
tan α = 0
x = tan α v02 cos2 α /g
= v02 cos α sin α /g
zmax = -1/2 g (v02 cos α sin
α /g)2/ (v02
cos2 α ) + tan α v02
cos α sin α /g + z0
zmax = -1/2 v02 sin2 α
/g+ v02 sin2 α /g =
v02 sin2 α /2g + z0
zmax = v02 sin2
α /2g + z0
3.4 Portée du lancer pour z0 = 0
En P, z = 0 donc z
= -1/2 g x2/ (v02 cos2
α) + tan α x = 0
donc -1/2 g x/ (v02 cos2 α)
+ tan α = 0 => x = 2 tan α (v02
cos2 α) /g
x = 2 v02 sin α cos α /g
Angle αm le plus favorable :
x est maximum si dx/dα = 0
donc si 2 v02/g(cos2 αm
- sin2 αm) = 0 => cos2
αm - sin2 αm =
0
cos2 αm - sin2 αm
= 1 - 2 sin2 αm = 0
=> sin2 αm = 1/2 =>
sin αm = 1/21/2
αm = 45°
3.5 Parabole
de sûreté
La parabole de sûreté est l'enveloppe parabolique de
toutes les trajectoires possibles pour une vitesse initiale donnée.
En dehors de cette parabole, un objet ne peut être atteint.
Cette parabole part horizontalement de l'altitude maximale
atteinte à la verticale ( α =
90° ) zmax = z0 +
v02/(2g)
et descend
tangentiellement à toutes les trajectoires. Son équation est donc z =
z0 + v02/(2g)
- a x²
A point de tangence, les deux paraboles se
"coupent" en un seul point, donc
z0 +
v02/2g - a
x² = -1/2 g x2/(v02cos2 α) + tan α
x + z0
x²(a - g/(2v02cos2 α)) + tan α
x - v02/(2g) = 0
Cette équation n'a qu'une solution si le discriminant est nul donc si
tan² α + 2a v02/g - 1/cos2 α =
0 ou 2a v02/g
= 1/cos2 α - sin2 α/cos2 α
= 1
a = g/(2v02) Le coefficient
est indépendant de α donc la parabole est bien tangente à toutes
les trajectoires si α >= 0
L'équation de la parabole de sûreté est donc :
z = z0 + v02/(2g)
- g/(2v02) x²
Accessoirement, le contact se fait en x = v02/(g
tan α)
( x >= 0 donc α
>= 0 )
4. Étude
du mouvement avec frottement
fluide laminaire
4.1 Équations horaires du mouvement
Si le frottement est quelconque, on ne peut
obtenir de solutions algébriques, il faut faire une étude numérique.
Cependant dans le cas du frottement fluide laminaire
f = - k v, on peut
obtenir les solutions algébriques
( Pour un frottement turbulent, f = - k v v, on
peut prendre k v constante en remplaçant v par une vitesse moyenne adaptée.
L'expérience montre qu'une valeur 0,9 v0 > vmoy
> 0,7 v0 donne de bons résultats jusqu'à des vitesses
importantes, des angles de tir pas trop grands et des coefficients de frottement
raisonnables )
ax = fx/m = - kvx/m
=> dvx/dt = - hvx => dvx/dt
+ hvx = 0 ( h = k/m )
Équation différentielle de premier ordre dont la solution est du type vx
= A e - ht
A t = 0, vx = A e - ht = v0x = v0
cos α, donc A = v0 cos α vx = v0
cos α e - ht = dx/dt
=> x = - v0 cos
α /h e - ht + B
A t = 0, x = 0 = -
v0 /h cos α +
B, donc B = v0 cos α/h
x = v0
cos α /h (1 - e - ht )
az = - g - hvz => dvz/dt
= - g - hvz => dvz/dt + hvz = -
g
Équation différentielle de premier ordre dont la solution est du type vz
= A e - ht - g/h
A t = 0, vz = A - g/h, or à t = 0, vz = v0z
= v0 sin α, donc A = vz =
g/h + v0 sin α
vz = ( g/h + v0 sin α) e - ht - g/h
= dz/dt
=> z = - ( g/h2 + v0
sin α/h )
e - ht - g/h t + B
A t = 0, z = z0 = - ( g/h2 + v0 sin α/h )+ B, donc B = (
g/h2 + v0 sin α/h
) + z0
z
= ( g/h2 + v0
sinα/h )
(1- e - ht ) - g/h t
+ z0
4.2 Équation du mouvement
x = v0
cos α /h (1 - e - ht ) => (1
- e - ht )
= h x/(v0
cos α)
e - ht =
1 - h x/(v0
cos α )=> -ht = loge( 1 - h x/(v0
cos α)) => t = -1/h loge( 1 - h x/(v0
cos α))
z
= ( g/h2 + v0
sin α/h ) h x/(v0
cos α) + g/h2 loge( 1 - h x/(v0
cos α)) + z0 z
= ( g/( hv0
cos α ) + tan α)
x + g/h2 loge( 1 - h x/(v0
cos α)) + z0
4.3 Flèche ( altitude maximum )
On pose : u = h/(v0
cos α) x
z
= ( g/( hv0
cos α ) + tan α )
u (v0
cos α) /h + g/h2
loge(1 - u ) + z 0
z
= ( g/h2 + v0
sin α /h)
u + g/h2
loge(1 - u ) + z 0
z = g/h2 ((1 + h v0
sin α /g)
u + loge(1 - u )) + z 0
On pose a = 1 + h v0
sin α /g
z = g/h2 ( a u + loge( 1 - u
)) + z 0
z = z max quand dz/du = 0
dz/du = g/h2 ( a - 1/( 1 - u ))
= 0 => 1 - u = 1/a => u = 1 - 1/a = (a -1)/a
donc zmax = g/h2 ( a -1
+ loge(1/a )) + z 0 = g/h2 ( h
v0
sin α /g + loge( 1/(1 + h
v0
sin α /g ))) + z 0
zmax = v0
sin α /h + g/h2 loge( 1/(1
+ h v0
sin α /g ))
+ z 0
4.4 Portée du lancer
z = g/h2 ( a u +
loge( 1 - u )) +
z 0
avec a = 1 + h v0
sin α /g et u = h/(v0
cos α) x
En P, z = 0 donc g/h2 ( a u
+ loge(1 - u )) + z0 = 0 => a u
+ loge(1 - u ) = - b
avec b = z 0 h2/g
loge (1 - u ) = - a u - b => 1 - u = e - (
au + b )
=> u = 1 - e - ( au
+ b )
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Portée :
xP = v0cos α uP /h
Cette équation se résout numériquement :
Naturellement, si h tend vers 0, on peut faire des développements de Taylor au 2ème ordre des différentes solutions
et on retrouve les solutions sans frottement du 3.
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