Balistique    

1. Schéma du mouvement

f : Frottement fluide
f : ( fx , fy , fz )
mg : Poids du mobile
mg : ( 0 , 0 , -mg )
v0 : Vitesse initiale
v0 : ( v0 cos α, 0 , v0 sin α )
z :  Altitude initiale
α :   Angle initial de lancement
OP : Portée du lancer
zm  : Flèche du lancer

2. Équations du mouvement

ma = mg + f    donc  a = g + f/m

Remarque : Si on veut tenir compte de la poussée d'Archimède FA = ρ0 V g0 , on peut l'intégrer dans g :
mg = mg0 - FA = ρ V g0 - ρ0 V g0 = ρ Vg0 (1 - ρ0/ρ) = mg0 (1 - ρ0/ρ)
g = g0 (1 - ρ0/ρ)                 ( ρ0 est la masse volumique du fluide, ρ est celle du mobile et g0 est l'intensité de la pesanteur )

En projection sur les trois axes, on obtient :
ax = fx/m

ay = fy/m = 0

az = - g + fz/m

ay = 0 donc vy = constante. A t = 0, vy = v0y = 0 donc vy = 0 à tout instant.
vy = 0 donc y = constante.
y = constante donc le mouvement est plan, il se maintient dans le plan x O z

3. Étude du mouvement sans frottement

3.1 Équations horaires du mouvement

On néglige le frottement f ( Objet dense à vitesse faible ou mouvement dans le vide )
ax = 0 => dvx/dt = 0 => vx = constante
A t = 0, vx = v0x = v0 cos α, donc vx = v0 cos α  
vx = v0 cos α = dx/dt  => x = v0 cos α t + x0    
( On prend  x0 = 0 )
   x = v0 cos αt

az = - g => dvz/dt = - g => vz = - g t + K
A t = 0, vz = K, or à t = 0, vz = v0z = v0 sin α, donc vz = - g t  + v0 sin α 
vz = - g t  + v0 sin α = dz/dt  => z  = -1/2 g t2  + v0 sin α t + z0
A t = 0, z = z0
  
z  = - 1/2 g t2  + v0 sin α t + z0

3.2 Équation du mouvement

x = v0 cos α t
z  = -1/2 g t2  + v0 sin α t 
t  =  x/ ( v0 cos α)
z  = -1/2 g (x/ (v0 cos α))2  + v0 sin α x/ (v0 cos α) + z0 =  -1/2 g x2/ (v02 cos2 α ) +  tan α x + z
 
  z  = - 1/2 g x2/ (v02 cos2 α)  +  tan α x  + z0     Équation d'une parabole

3.3 Flèche ( altitude maximum )

z  =  z max quand dz/dx = 0
dz/dx = - g x/(v02 cos2 α ) +  tan α = 0
x  = tan α v02 cos2 α /g = v02 cos α sin α /g
zmax = -1/2 g (v02 cos α sin α /g)2/ (v02 cos2 α ) +  tan α v02 cos α sin α /g + z
zmax = -1/2 v02 sin2 α /g+  v02 sin2 α /g  =  v02 sin2 α /2g + z
  
zmax = v02 sin2 α /2g + z

3.4 Portée du lancer pour  z0 = 0

En P, z = 0 donc z  =  -1/2 g x2/ (v02 cos2 α)  +  tan α x  = 0
donc  -1/2 g x/ (v02 cos2 α)  +  tan α  = 0  => x =  2 tan α (v02 cos2 α) /g
 
  x = 2 v02 sin α cos α /g

Angle αm le plus favorable :
x est maximum  si dx/dα = 0
donc si  2 v02/g(cos2 αm  -  sin2 αm) = 0   => cos2 αm  -  sin2 αm = 0
cos2 αm  -  sin2 αm  = 1 - 2 sin2 αm = 0     => sin2 αm = 1/2   =>   sin αm = 1/21/2
  αm = 45°

3.5 Parabole de sûreté

La parabole de sûreté est l'enveloppe parabolique de toutes les trajectoires possibles pour une vitesse initiale donnée.
En dehors de cette parabole, un objet ne peut être atteint.

Cette parabole part horizontalement de l'altitude maximale atteinte à la verticale ( α = 90° )  zmax =   z0 + v02/(2g)   et descend tangentiellement à toutes les trajectoires. Son équation est donc z =  z0 + v02/(2g) - a x²

A point de tangence, les deux paraboles se "coupent" en un seul point, donc 
  z0 + v02/2g  - a x² = -1/2 g x2/(v02cos2 α) +  tan α x + z
x²(a - g/(2v02cos2 α))  +  tan α x - v02/(2g) = 0
Cette équation n'a qu'une solution si le discriminant est nul donc si
tan² α + 2a v02/g  - 1/cos2 α = 0      ou    2a v02/g = 1/cos2 α - sin2 α/cos2 α  = 1
a = g/(2v02)     Le coefficient est indépendant de α  donc la parabole est bien tangente à toutes les trajectoires si α >= 0

L'équation de la parabole de sûreté est donc :

z = z+ v02/(2g) - g/(2v02x²

Accessoirement, le contact se fait en x = v02/(g tan α)           (   x >= 0 donc α >= 0  )

4. Étude du mouvement avec frottement fluide laminaire

4.1 Équations horaires du mouvement

Si le frottement est quelconque, on ne peut obtenir de solutions algébriques, il faut faire une étude numérique. Cependant dans le cas du frottement fluide laminaire  
f = - k v, on peut obtenir les solutions algébriques
( Pour un frottement turbulent,  f = - k v v, on peut prendre k v constante en remplaçant v par une vitesse moyenne adaptée. L'expérience montre qu'une valeur  0,9 v0 >  vmoy  > 0,7 v0 donne de bons résultats jusqu'à des vitesses importantes, des angles de tir pas trop grands et des coefficients de frottement raisonnables )

ax = fx/m = - kvx/m  => dvx/dt = - hvx   => dvx/dt + hvx = 0      ( h = k/m )
Équation différentielle de premier ordre dont la solution est du type vx = A e - ht
A t = 0, vx = A e - ht  = v0x = v0 cos α,  donc A = v0 cos α
vx = v0 cos α e - ht  = dx/dt  => x = - v0 cos α /h  e - ht  + B
A t = 0, x = 0 = - v0 /h cos α  + B, donc B = v0 cos α/h 
  x  =  v0 cos α /h (1 - e - ht )    

az = - g - hvz => dvz/dt = - g - hvz   => dvz/dt + hvz = - g
Équation différentielle de premier ordre dont la solution est du type vz = A e - ht - g/h
A t = 0, vz = A - g/h, or à t = 0, vz = v0z = v0 sin α, donc A = vz =  g/h  + v0 sin α
vz = ( g/h  + v0 sin α) e - ht - g/h  = dz/dt  => z  = - ( g/h2  + v0 sin α/h ) e - ht - g/h t + B
A t = 0, z = z0 = - ( g/h2  + v0 sin α/h )+ B, donc B = ( g/h2  + v0 sin α/h ) + z0 
  
z  = ( g/h2  + v0 sinα/h ) (1- e - ht )  -  g/h t  +  z0 

4.2 Équation du mouvement

x  =  v0 cos α /h (1 - e - ht )  =>  (1 - e - ht )  = h x/(v0 cos α)
e - ht   =  1 - h x/(v0 cos α )=>  -ht = loge( 1 - h x/(v0 cos α)) => t = -1/h loge( 1 - h x/(v0 cos α)) 
z  = ( g/h2  + v0 sin α/h ) h x/(v0 cos α) +  g/h2 loge( 1 - h x/(v0 cos α)) + z0 
 
 z  = ( g/( hv0 cos α )  + tan α) x  +  g/h2  loge( 1 - h x/(v0 cos α)) +  z0

4.3 Flèche ( altitude maximum )

On pose : u = h/(v0 cos α)  x
z  = ( g/( hv0 cos α )  + tan α ) u (v0 cos α) /h  +  g/h2  loge(1 - u ) + z 0 
z  = ( g/h2  + v0 sin α /h) u  +  g/h2  loge(1 - u ) + z 0 
z = g/h2 ((1  + h v0 sin α /g)  u  +  loge(1 - u )) + z 0 
On pose a = 1  + h v0 sin α /g
z = g/h2 ( a u  +  loge( 1 - u )) + z 0 
z  =  z max quand dz/du = 0
dz/du = g/h2 ( a  - 1/( 1 - u )) = 0 =>  1 - u = 1/a => u = 1 - 1/a = (a -1)/a
donc  zmax =  g/h2 ( a -1  +  loge(1/a )) + z 0 = g/h2 ( h v0 sin α /g  +  loge( 1/(1  + h v0 sin α /g ))) + z 0 
  
zmax =  v0 sin α /h + g/hloge( 1/(1 + h v0 sin α /g )) +  z 0

4.4 Portée du lancer

z = g/h2 ( a u  +  loge( 1 - u )) + z 0      avec    a = 1  + h v0 sin α /g     et     u = h/(v0 cos α)  x 
En P, z = 0 donc  g/h2 ( a u  +  loge(1 - u )) + z= 0 => a u  +  loge(1 - u ) = - b     avec   b = z 0 h2/g
loge (1 - u ) = - a u - b  =>  1 - u = e - ( au + b )  =>  u = 1 - e - ( au +  b )

 

 Portée :  xP = v0cos α uP /h 

 Cette équation se résout numériquement :
   

Naturellement, si h tend vers 0, on peut faire des développements de Taylor au 2ème ordre des différentes solutions et on retrouve les solutions sans frottement du 3.