Auteur : Gilbert Gastebois
Règle du jeu :
Le but d'une manche est de faire le minimum de points ou de faire tous les points ( grand Chelem )
Chaque cœur vaut 1 point
La dame de pique vaut 13 pointsChaque manche se déroule en deux phases :
1ère phase : Échange
Chaque joueur échange 3 cartes avec son voisin de gauche à la 1ère manche
avec son voisin de droite à la 2ème manche
avec son vis à vis à la 3ème manche
On ne fait pas d'échange à la 4ème manche.
Et on recommence le cycle....2ème phase : Le jeu
Le joueur ayant le 2 de trèfle commence la manche en le posant.
Chaque joueur pose une carte à la couleur demandée sauf s'il n'en a pas, auquel cas il se défausse d'une carte de son choix.
Au premier tour, il est interdit de se défausser d'une carte ayant de la valeur ( sauf si vous n'avez que cela )
En cours de jeu, on ne peut entamer à cœur tant qu'un joueur ne s'est pas défaussé d'un cœur ( sauf si vous n'avez plus que du cœur ).
Le gagnant du pli est le joueur qui a la valeur la plus élevée ( du 2 à l'as ) à la couleur demandée.En fin de manche, chaque joueur compte les points des plis qu'il a fait.
S'il a 26 points, il a fait le grand chelem : Il ne marque aucun point et ses adversaires ajoutent chacun 26 points à leur score.
Sinon chaque joueur ajoute ses points à son score.Le jeu s'arrête quand un joueur au moins, a 100 points ou plus. Le gagnant est celui qui a le moins de points.
Version au valet de carreau
Dans cette variante, le valet de carreau a une valeur, il vaut -10 points
Il fait partie du grand chelem. Le calcul des points du grand chelem reste le même ( 0 point au gagnant et 26 points aux adversaires ).