Auteur :  Gilbert Gastebois

Règle du jeu :

Le but d'une manche est de faire le minimum de points ou de faire tous les points ( grand Chelem )

        Chaque cœur vaut 1 point
        La dame de pique vaut 13 points

Chaque manche se déroule en deux phases :

        1ère phase : Échange 
        Chaque joueur échange 3 cartes avec son voisin de gauche à la 1ère manche
                                                               avec son voisin de droite à la 2ème manche                                                     
                                                                avec son vis à vis à la 3ème manche
        On ne fait pas d'échange à la 4ème manche.
        Et on recommence le cycle....

        2ème phase : Le jeu
        Le joueur ayant le 2 de trèfle commence la manche en le posant. 
        Chaque joueur pose une carte à la couleur demandée sauf s'il n'en a pas, auquel cas il se défausse d'une carte de son choix. 
        Au premier tour, il est interdit de se défausser d'une carte ayant de la valeur ( sauf si vous n'avez que cela )
        En cours de jeu, on ne peut entamer à cœur tant qu'un joueur ne s'est pas défaussé d'un cœur ( sauf si vous n'avez plus que du cœur ).
        Le gagnant du pli est le joueur qui a la valeur la plus élevée ( du 2 à l'as ) à la couleur demandée.

        En fin de manche, chaque joueur compte les points des plis qu'il a fait.
        S'il a 26 points, il a fait le grand chelem : Il ne marque aucun point et ses adversaires ajoutent chacun 26 points à leur score.
        Sinon chaque joueur ajoute ses points à son score.

        Le jeu s'arrête quand un joueur au moins, a 100 points ou plus. Le gagnant est celui qui a le moins de points.

Version au valet de carreau
Dans cette variante, le valet de carreau a une valeur, il vaut -10 points
Il fait partie du grand chelem. Le calcul des points du grand chelem reste le même ( 0 point au gagnant et 26 points aux adversaires ).