Auteur :  Gilbert Gastebois              Commander

Le programme montre le mouvement de la Lune et de son orbite autour de la Terre.
On peut observer la rotation de la ligne des nœuds NN' et celle du périastre P.
Ces différents mouvements permettent de comprendre l'apparition des éclipses de Lune et de Soleil quand la Lune passe près d'un nœud se trouvant approximativement sur l'axe Terre-Soleil, le type partiel ou central dépendant de l'éloignement du nœud. Pour les éclipses de Soleil, on observe le lien entre le type total ou annulaire selon la position de P par rapport au nœud. Total si P est proche du nœud et annulaire s'il en est éloigné, le type hybride étant entre les deux.

On dispose de la liste des éclipses ( pénombrales, partielles et totales pour la Lune et partielles, totales, hybrides ou annulaires pour le Soleil ) entre les années -1000 et 3000.
En cliquant sur une date, on obtient la configuration correspondante de l'orbite de la Lune.
Le bouton Zoom permet d'observer la position et le déplacement des éclipses solaires et lunaires sur le globe terrestre.

Éclipse Solaire : On peut faire tourner le globe terrestre avec la souris ou centrer l'éclipse avec la case à cocher « Perspective centrée »

Éclipse lunaire : On peut observer la lune vue de face avec la case à cocher « Vue de face»

Dans les deux cas, on dispose d'un bouton « Début de l'éclipse »

Chaque bloc de la liste correspond à un Saros ( 18 ans et 10 ou 11 jours ). 
Deux éclipses d'une même série, séparées par un Saros ont des configurations similaires, mais sont décalées de 120° environ vers l'est et de quelques degrés en latitude.
Ex : L'éclipse séparée d'un Saros de celle du 11/8/1999 qui a traversé la France a eu lieu le 21/8/2017, mais a traversé les États-Unis. Ensuite, ce sera le 2/9/2035 au dessus du Japon et du Pacifique et puis le 12/9/2053 au dessus de l'Afrique du Nord etc.

Les horaires des maxima des éclipses sont donnés en temps universel UT et sont précis à une minute près.
Remarque : A cause de l'inclinaison de l'orbite de la lune, l'horaire de maxima des éclipses diffère en général de quelques minutes de l'horaire de la nouvelle ou de la pleine Lune. Cet écart augmente avec le décalage L de l'orbite de la Lune par rapport au centre de la Terre.
L'avance peut être estimée par  ± 9,5 L/R en minutes ( + si la lune s'éloigne de l'écliptique )

Les valeurs des latitudes et des longitudes sont précises à un degré près. 

Remarque : L'éclipse de Soleil donne lieu à une étrange illusion d'optique :
Bien que sa trajectoire apparaisse plutôt sinueuse, le point central de l'éclipse se déplace bien comme il se doit, en ligne droite. C'est difficile à voir si on ne le vérifie pas avec une règle...