Auteur : Gilbert Gastebois
Disque d'Apollonius :
Apollonius de Perge au IIIème
siècle
indique qu'il a trouvé une méthode pour tracer un cercle placé entre ou
autour de trois disques de manière qu'il soit tangent à chacun.
Malheureusement le livre où il décrivait sa méthode est perdu. Les mathématiciens ont cherché à résoudre le problème sans succès
jusqu'au XVIIème siècle. Descartes pensa le résoudre facilement grâce
aux coordonnées cartésiennes qu'il venait d'inventer.
En effet, il est très facile de poser trois équations à trois inconnues
X,Y et R, les coordonnées de son centre et son rayon. Lorsqu'on les réduit pour obtenir une seule équation donnant R, on obtient
une équation du second degré facile à résoudre.
On obtient : R = ( AB + DC - R0 ±
((AB + DC -R0)2
- ( 1 - D2 - B2)(R02 - A2 -
C2))1/2)(1 - D2 - B2)
R > 0 donne le cercle interne et R < 0 le cercle externe de rayon |R[.
avec A = ( X12 + R02 - R12
)/2/X1
B = (R0 - R1)/X1
C = ( X22 + Y22 + R02
- R22 - 2*AX2 )/2/Y2
D = (R0 - R2 - X2B)/Y2
Il est ensuite très facile de trouver X et Y
Descartes
chercha la solution pour le cas particulier où
les trois disques se touchent deux à deux. C'est un calcul algébrique
vraiment affreux. Il trouva pourtant une équation à la fois simple et
élégante : (1/R + 1/R0 + 1/R1 +
1/R2)2 = 2(1/R2 + 1/R02
+ 1/R12 + 1/R22)
La solution est 1/R = 1/R0 + 1/R1 + 1/R2 ±
2((R0+R1+R2)/(R0R1R2))1/2
En changeant les signes de R0 et/ou R1
et/ou R2, on obtient une extension des courbes d'Apollonius qui
sont tangentes à l'intérieur d'un disque et à l'extérieur des autres
ou l'inverse selon le signe de R.
Programme :
Choisissez les rayons des disques R1 et R2
Déplacez les disques R1 ( horizontalement ) et R2
en cliquant-glissant sur le disque.
On peut déplacer l'ensemble en cliquant-glissant sur le disque R0.