Auteur :  Gilbert Gastebois

 Principe : L'ordinateur tire une case au hasard et la fait jouer au jeu du Pierre-Feuille-Ciseaux avec une de ses huit voisines ( si elle a une couleur différente de la sienne, bien sûr ). Si elle gagne, elle agrandit son territoire sinon, elle le réduit au profit de la couleur de sa voisine. Bleu gagne sur Vert qui gagne sur Rouge qui gagne sur Bleu.

Au début, les trois couleurs sont réparties au hasard. On observe que chaque couleur a tendance à occuper des territoires contigus, puis contrairement à l'intuition, chaque couleur s'impose alternativement selon un cycle qui se répète.

Ce jeu simule un phénomène biologique observé chez un lézard du désert californien où les mâles existent en trois variétés concurrentes : Les mâles à gorge orange qui dominent les mâles à gorge bleue. Ceux-ci dominent les mâles à bandes jaunes qui ressemblent aux femelles et qui en profitent pour supplanter les mâles à gorge orange qui ne les repèrent pas et les laissent se reproduire à leur place. On observe une alternance de la domination des oranges, puis des jaunes, puis des bleus sans qu'aucune des trois variétés ne disparaisse.