Auteur :  Gilbert Gastebois            Commander

Le 137Cs se transforme en 137Ba stable dans 5,4% des cas et en 137Ba métastable dans 94,6% des cas. Ce dernier se désexcite rapidement par émission d'un rayon γ.
On a donc presque autant de rayons γ que de particules β- . Cependant, si le compteur Geiger détecte pratiquement tous les électrons qui le traversent, il ne détecte seulement qu'environ 8,5% des rayons γ.
Le programme permet de simuler l'absorption des particules β- ( e- ) et γ par des écrans d'aluminium et de plomb ainsi que la variation de la détection en fonction de la distance à la source.
On place les écrans devant la source par cliquer-glisser, on règle la durée du comptage en cliquant sur la valeur choisie et on clique sur le bouton Start ou sur la touche Entrée.
Le bouton Fonctions permet d'afficher différentes courbes à chaque clic ou en utilisant les touches Haut/Bas. On revient à l'animation en cliquant sur Animation.
Pour étudier les particules β- , ne pas dépasser 1 mm d'aluminium. On ne peut donc pas utiliser l'écran de 2 mm ni les écrans de plomb bien évidemment.
Pour étudier spécifiquement les rayons γ, il suffit de placer l'écran de 2 mm d'aluminium devant la source, ce qui absorbe tous les particules β-, puis de placer les écrans de plomb.
Le compteur Geiger se déplace avec la souris ou avec les flèches Droite/Gauche, Haut/Bas ou PageHaut/PageBas.
La source de 137Cs ( 31,25.10-9 g ) voyait 100000 noyaux se désintégrer par seconde le 1er septembre 2018.
Ce nombre diminue depuis avec une demi-vie de 30,17 ans.